La mise en place des locomotives, le graissage et la lubrification sont des aspects très importants pour l’entretien de nos trains. C’est quelque chose que j’avais en suspens et que je n’avais pas encore fait, mais comme j’ai un parcours court dans mon modèle pour faire rouler des locomotives, je me suis déjà retrouvé dans le besoin d’entrer dans ce sujet. La plupart de mon matériel vient d’Ibertren et ils me l’ont donné pour les années 90, donc comme vous pouvez le voir, il n’a pas été tourné depuis plus de 20 ans. Cela signifie que la plupart de mes machines ne sont même pas analogiques, j’ai donc été obligé d’apprendre comment une locomotive est graissée et lubrifiée.
Types de graisses et d’huiles ou de lubrifiants
- Graisse blanche pour engrenages en plastique.
- Graisse au lithium pour engrenages métalliques.
- Huile lubrifiante.

Huile lubrifiante

Graisse pour pl
Graisse métallique

Nettoyer les contacts
Comment utiliser
Ils recommandent d’utiliser de la graisse sur les pignons (pignons en général pour que vous me compreniez) et de l’huile sur les axes de roues. Le moteur ne verse pas d’huile dans la zone des brosses, j’ai déjà eu ce problème. Cette zone doit être très propre, en utilisant des nettoyants de contact afin que les brosses établissent un bon contact.
Mais avant d’entrer dans plus de détails, je souhaite montrer les pièces d’un moteur afin que nous puissions identifier chacune de ses pièces et ainsi pouvoir appliquer la graisse / huile au bon endroit:
- Rotor
- Collecteur ou roulements
- Pinceaux
- Axe
- Aimants
- Électroaimants
- Cas
- Interminable
Je vous laisse quelques images de wikipedia où chaque élément du moteur est identifié:

Rotor d’un petit

Schéma du fonctionnement d’un moteur à courant continu élémentaire bipolaire avec une seule bobine et deux pales minces sur le rotor. Moteur représenté dans trois positions de rotor déphasées 90

Pièces de moteur
Pour les tarières (la tarière est le pignon qui vient sur l’arbre du moteur qui fait bouger les engrenages des roues de notre locomotive) et les engrenages, nous utiliserons de la graisse, et nous utiliserons celle correspondante selon qu’elle soit métallique ou plastique. Il peut être facilement appliqué avec un tournevis d’horloger à pointe fine.
Ne mélangez jamais d’huile lubrifiante avec de la graisse blanche . Une pâte peut être créée, ce qui peut être très gênant.
En principe, dites-vous que l’huile est conseillée entre les essieux et les parties fixes des bogies, dans les paliers de l’arbre moteur et dans les paliers des tarières. L’huile que fleishmann que je montre sur la photo, a une tige attachée au bouchon qui lui permet d’être appliquée à très petites doses et dans des endroits difficiles d’accès.
À quelle fréquence devons-nous entretenir nos locomotives
Un entretien est recommandé toutes les 40 à 50 heures de fonctionnement.
Où acheter
Ces huiles ou lubrifiants sont ceux que j’ai achetés à l’époque. Quelques années plus tard, vous pourrez trouver de nouvelles marques ou d’autres marques. C’est pourquoi je ne peux que recommander votre achat des produits suivants qui sont actuellement sur le marché.

Acheter de l’huile WOODLAND SCENICS HL654 Lite

Acheter l’huile Ultra Lite de WOODLAND SCENICS HL653

Acheter Huile de graissage pour locomotives ROCO 10906

Acheter huile lubrifiante FALLER 170489

Acheter huile lubrifiante FALLER 170489

Acheter huile lubrifiante FALLER 170489
Laisser un commentaire