Disposer de voies de bonne qualité est un facteur essentiel pour assurer les déplacements des uns et des autres. Le secteur routier est constitué de plusieurs types de voies parmi lesquels on distingue le réseau ferroviaire. L’un des paramètres importants pour assurer la durabilité de ce dernier est la qualité des matériaux qui le composent. Entre autres, le ballast est un élément qui assure une fonction dans la résistance du sol aux chocs dus à l’utilisation de la voie! Découvrez des conseils pour réussir le choix du ballast!
À quoi sert le ballast?
Le ballast une couche de roches que l’on dispose pour définir les voies. Il est essentiellement constitué de pierres ou de graviers tous de différents calibres et a pour rôle d’aider le sol à supporter des forces émises par le train dans son passage. De la même manière, le ballast sert aussi à soutenir ou d’ enchâsser les traverses du train afin de garantir sa résistance aux déformations.
Cependant, il est important de savoir que la quantité de ballast varie selon le type de réseau qu’il est destiné à accueillir. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de déposer une couche considérable de ballast sur le sol. Par exemple, pour un train électrique, les contraintes liées aux mouvements sont généralement assez négligeables. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser du liège ou de la mousse pour mieux rehausser la voie.
Ensuite, un lit de ballast pourra être déposé afin de cacher ces différents éléments même s’il est bien possible de s’en passer. En d ‘autres termes, en plus de ses rôles cités plus haut, le ballast assure également une fonction d’ esthétique .
Bien choisir son ballaste de train en miniature
Pour réussir le choix de votre ballast, il est capital de prendre en compte un certain nombre de paramètres. D’une part, vous devez définir la manière dont vous souhaitez disposer de votre couche de roches. Principalement, vous aurez à opter pour:
- une pose traditionnelle avec les couples voies + lièges + granulés ;
- une pose de voies pré-équipée de ballast ;
- une mousse préformée.
D’autre part, les différentes qualités de ballast ainsi que le type de votre réseau vous définissent à définir vos critères. Ainsi, vous trouverez facilement celui qui convient le mieux à vos besoins.
La taille du ballast
La taille du ballast doit être adaptée à l’échelle utilisée dans le traçage du réseau. En effet, il existe différentes tailles de ballast pré-tamisé qui y correspondent. Idéalement, il faudra s’assurer d’avoir une épaisseur de granulé d’au moins 30 cm de ballast.
La couleur du ballast
La couleur du ballast sur votre réseau change constamment au cours des kilomètres. Cette couleur dépendra alors de la couleur de la voie sur laquelle il veut être posé. Par exemple, un ballast neuf blanc, gris ou rosé changera rapidement de couleur selon le nombre de passages des trains. Il deviendra progressivement gris, foncé et brun à cause de la poussière d’oxyde de fer et de la graisse. Pour optimiser le rendu, il est conseillé de varier les teintes de ballast en faisant des mélanges sur les voies.
Le secteur routier est constitué de plusieurs types de voies parmi lesquels on distingue le réseau ferroviaire. L’un des paramètres importants pour assurer la durabilité de ce dernier est la qualité des matériaux qui le composent.
Le secteur routier est constitué de plusieurs types de voies, dont le réseau ferroviaire. L’un des paramètres importants pour assurer la durabilité de ce dernier est la qualité des matériaux qui le composent.
Le secteur routier est constitué de différents types de voies. Parmi ces voies, on distingue le réseau ferroviaire. L’un des paramètres essentiels pour assurer la durabilité du réseau ferroviaire est la qualité des matériaux qui le composent.
Disposer de voies de bonne qualité est un facteur essentiel pour assurer les déplacements des uns et des autres. Le secteur routier est constitué de plusieurs types de voies parmi lesquels on distingue le réseau ferroviaire. L’un des paramètres importants pour assurer la durabilité de ce dernier est la qualité des matériaux qui le composent.